Biographie

Originaire de Chicoutimi, Francine Tremblay habite depuis 33 ans dans la région de la Montérégie. Enfant, la future artiste manifestait déjà de multiples aptitudes apparentées aux arts plastiques : dessin, calligraphie, poterie, artisanat, bricolage, etc. À son insu, elle développait et préparait alors, les assises de cette passion pour la peinture qui aujourd’hui l’anime. C’est en 2008, avec la prise de la retraite que l’aventure prend son envol et n’a jamais cessé depuis. En parallèle à son art, les formations avec des artistes de renom se sont succédées en continu, soutenant son évolution, orientant les attraits particuliers et favorisant l’éclosion de tout son potentiel.  

 

Démarche artistique

Citadine enracinée, c’est d’abord au cœur des villes, des jardins ou des randonnées qu’elle cueille ses sources d’inspiration.

 

Soucieuse de bien maîtriser le dessin, Francine Tremblay travaille la composition, approfondit les techniques de perspectives et s’assure d’harmoniser les couleurs. Pour cette artiste du détail et de la perfection, la rigueur du trait est primordiale. Cette exigence donne à son tableau, la justesse et la précision recherchées dans un équilibre qui satisfait son dynamisme premier.

 

C’est avec un regard scrutateur sur son environnement qu’elle élabore les premiers jalons d’un projet potentiel de peinture. Elle capte en photos de nombreuses images qui l’interpellent. Elle y puise ensuite les éléments d’inspiration qui la guident dans la préparation et la création de ses œuvres. En phase d’expérimentation, l’artiste explore librement différentes techniques mixtes et manipulent des médiums variés.

 

Grâce à une sensibilité discrète mais qui bouillonne intérieurement, plusieurs thématiques la captivent sans cesse et renouvèlent ainsi son travail. Le portrait, la nature, l’illustration enfantine, les paysages campagnards ou urbains se retrouvent de façon figurative selon l’élan qui la traverse.

 

Les maisons, leur architecture, leur histoire la fascinent. Sensible aux atmosphères qu’elles dégagent, l’artiste se laisse séduire sans résister et leur donne une deuxième vie renouvelée de fraicheur et d’attraits. Sa collection des trésors patrimoniaux de Sainte-Julie témoigne à la fois de cet envoutement et de la qualité de son art. Même les objets qui habillent ces demeures la propulsent à nouveau vers ses toiles et ses pinceaux.

 

Sa quête insatiable, son infatigable passion, son œil aiguisé sans compromis, l’amènent au dépassement qui la transforme, la construit, la réjouit et l’invite à s’abandonner à l’insaisissable magnétisme de la création artistique.

 

 

© 2017 Site créé par Francine Tremblay sur Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now